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L'INNOVATION, L'ENVIRONNEMENT MES DEUX NATURES !
Une conception rigoureuse du produit incluant un surdimensionnement systématique, permet de réaliser un quai supportant des charges bien supérieures aux contraintes d’exploitation.
Une expertise de son dimensionnement au bureau de contrôle APAVE.
Pour ce faire, un module type inspirant le nouveau mode de fabrication a été testé en charge en atelier.
Bien que réglementairement les véhicules accueillis en déchèterie ne puissent dépasser les 3,5 tonnes, il n’en reste pas moins vrai que certains véhicules peuvent être en surcharge. De plus les roulages, freinages, accélérations sollicitent la structure du quai au-delà de la charge quelle supporte.
Nous avons donc décidé de tester nos structures sur la base d’une charge répartie sur un ensemble de 8 planchers solidarisés de type déchèterie, soit une surface de 6,24 m de long par 6,24 m de large, pouvant accueillir 2 véhicules rangés côte à côte pour test en charge, sous contrôle et mesures effectués par l’APAVE.
Les résultats, très satisfaisants, ont été réalisés pour la charge de 21 tonnes sans déformation.
Ce traitement permet d’apporter une durabilité dépassant le plus souvent les 50 ans, donc bien supérieure aux ouvrages en béton préfabriqué.
Quant au mythe du « béton durable »…savez-vous que l’étude des consultations lancées en 2010 montre que les marchés passés en réparation, agrandissement, amélioration …des déchèteries en béton portent sur des ouvrages de moins de 13,5 ans en moyenne ?
La pérennité des installations étant une préoccupation majeure pour nous, nous avons opté pour des structures en bain de zinc en fusion.
Cette possibilité nous est offerte grâce au mode constructif adoptant des modules en trois parties qui autorise l’usage des bains disponibles de grande dimension.
Pour ce faire nous confions le traitement de nos structures à des sociétés spécialisées, comme par exemple la société GALVA ECLAIR qui dispose, à Saint Pourcain sur Sioule (03) des bains de très grande dimension (ou installations équivalentes selon proximité du lieu d’installation et charge de travail en cours des professionels)
Chez nous l’épaisseur de zinc déposée est garantie par un certificat de trempe fournit par l’entreprise réalisant la prestation sous procédure qualité ISO 9000, et est supérieure aux exigences définies pour le lieu d’exploitation de l’équipement, par GALVAZINC Association (Association des professionnels de la Galvanisation).
Les informations données par l’Association GALVA ZINC indiquent que pour une mesure effectuée à Valbonne, la durée de vie d’un ouvrage disposant par exemple d’une couche de protection de 70 microns, ( l’usage voulant que l’on ne descende pas en dessous de 20 microns en protection basse, on ne décompte donc que 50 microns utiles), est de 56 ans.
Le certificat de trempe délivré après mesure de dépôt par Galva Eclair sous procédure qualité, montre un dépôt de 79 Microns sur les aciers d’épaisseur 3 à 6 mm, et de 164 Microns pour les pièces supérieures à 6 mm, ce qui correspond, pour la zone de Valbonne, à une durée de vie du produit minimum de 66 ans pour le quai en gardant une couche résiduelle de 20 Microns au bout de cette période.
Cette longévité du produit est bien supérieure à ce qu’un module en béton préfabriqué peut proposer, compte tenu notamment de la corrosion de ses armatures internes.
Nous pouvons donc affirmer avec une totale objectivité que ce produit a la meilleure pérennité du marché, tout en étant bien moins cher et avec de meilleures performances environnementales que la solution Modulaire béton.
Voir sous quais aménageables.
Réduction des coûts d’aménagement : La modification du mode constructif a permis de réduire encore plus les descentes de charges, donc la sollicitation du sol d’accueil.
Moins de 500 grammes par cm2 permettent d’envisager de s’implanter sur les terrains parmi les plus instables, et cela sur un simple enrobé à chaud, sans recourir à des dalles béton, en allégeant les coûts de VRD, et sans engins de levage coûteux et sophistiqués.
Réversibilité de l’affectation des sites : A tous moments l’installation peut être agrandie, ou déménagée très facilement, très rapidement, sans grutage et le terrain initial trouver un nouvel usage (parking, accueil d’usine et d’activités économiques, de locaux techniques, souplesse d’adaptation aux demandes des riverains…).
La flexibilité technique se met au service de la flexibilité économique et politique pour construire un développement « plus » durable.
Moindre impact sur la planète : outre la recyclabilité totale de l’acier en fin de vie qui génère des ressources, là où un quai en béton génèrera des coûts d’élimination ou de recyclage, il faut souligner que le nouveau mode de construction de nos quais induit une diminution par 3 des transports routiers ou maritimes et des nuisances qui l’accompagnent, par rapport à nos anciennes fabrications et plus de 10 fois par rapport au modulaire béton, le plus mauvais élève de la classe, sans prendre en compte l’énergie liée au grutage.